Approches intégratives et Biodanza

Le terme même de «posture» désigne à la fois 

  • La façon de se positionner soi- même psychologiquement dans la relation entre soi et son environnement
  • la façon dont notre corps se place dans cette même relation de soi à son environnement.

 

C’est dire si notre «intelligence somatique» est au cœur même de la façon dont nous exprimons notre identité, notre rapport aux autres, notre rapport au monde.

Dès lors, et ceci est confirmé par les travaux de neurosciences, toute transformation ne peut s’effectuer qu’à partir du  mouvement du corps :

  • corps émotion
  • corps en mouvement

qui va nous ouvrir la porte vers une «vivance» puissante, déflagrante et persistante. 

Ainsi l’accès aux changements en profondeur de nos comportements, dans un sens d’une intégration plus forte, un « alignement » entre ce que je pense, ce que je fais, ce que je ressens, ce qui me motive , ne peut s’effectuer par un seul travail cognitif, si créatif soit-il.

 

La biodanza (danse de la vie) nous offre une approche particulièrement puissante non seulement par sa portée métaphorique, mais par la "vivance" suscitée par le mouvement, la musique et l'émotion.

 

Nous vous proposons plusieurs modalités

  • accompagnement de processus de changements alliant travail créatif et biodanza
  • ateliers réguliers de biodanza  auprès d’un même public sur des thématiques de changements de postures
  • ateliers de biodanza pour ponctuer un moment rassemblant une communauté d’individus par une célébration du travail effectué facilitant une incorporation.

Un atelier de Biodanza est structuré selon une méthodologie précise, comprenant une suite de danses avec des mouvements simples sur des musiques expressives ( jazz, latino, classique, variété, ...) que chacun réalise selon son propre potentiel. La Biodanza est ouverte à tous: aucune connaissance préalable de la danse ou aptitude physique particulière n’est nécessaire.

Ce qui marque le plus les participants, c’est le plaisir et la facilité avec lesquels tous se laissent aller à bouger naturellement et librement.

Isabelle Jacob est professeur de biodanza et didacte certifiée par l'"international Biocentric Foundation. Elle exerce depuis 10 ans dans le cadre de groupes réguliers, de stages thématiques ( laboratoire de créativité, l'Arbre des désirs, les 4 éléments, ...) ainsi que dans le cadre de formations à la créativité ou dans des rassemblements de professionnels (Crea-conference, EACI, Coach&Team, mouvement Colibri, dialogues en humanité, colloque de développement durable, café coopé du courant TPTS ...)