Développement organisationnel biocentrique

Le principe biocentrique (la vie au centre) constitue le désir humain de coexister aux côtés de toutes formes de vie. La vie humaine en harmonie avec l’ensemble des espèces qui se partagent la planète et coexistent, selon une poétique du vivant se fondant sur les lois universelles qui permettent la conservation de la vie et son évolution.

Préserver la vie dans l’organisation pour:

  • améliorer la qualité de vie au travail
  • maintenir la rentabilité
  • prendre soin de l’environnement pour sauvegarder les potentiels de vie des générations futures.

Une organisation peut être rentable en mettant en oeuvre le principe biocentrique en son sein, à condition de ne pas confondre argent avec valeur.

Une organisation ne peut fonctionner uniquement avec des valeurs internes, en circuit fermé, sans évaluer son impact socio-environnemental. De plus la RSE (responsabilité sociale d'entreprise) fixe des critères d’évaluation des entreprises.  Enfin beaucoup de salariés sont affectés par le fait d’être montrés du doigt quand ils travaillent dans une entreprise qui détruit l’environnement ou esclavagise des salariés hors de nos frontières.

L’organisation biocentrique nait d’un projet, d'une vision. Elle le réalise et génère de la valeur en potentialisant ses relations.

Le modèle V.I.V.R.E. pour plus de vie au sein de l'organisation

V = Valeurs/Vision

Quel était le rêve du créateur ?

A partir du rêve du projet se génère de la valeur, pas seulement de la valeur mesurable en résultats financiers. Les relations internes changent, elles se nourrissent, cela crée de la valeur. Redonner la capacité de rêver, faire naître le rêve et le nourrir.

Cette valeur est plus large = le résultat financier + la satisfaction des personnes à l’interne + la satisfaction des clients à l’externe.

I = Identité et Intégration

Comment chacun est-il en mesure d'exprimer son identité, ses compétences, ses talents, sa motivation?

L'organisation permet-elle un équilibre chez chacun entre ses différentes identités?

Comment préserver voire renforcer la santé tant psychique que physique de chacun: salariés, clients, fourniseurs, environnement?

V = Vivre Ensemble

Quelles relations existent au sein de l'organisation ou avec ses partenaires? respect? empathie? confiance?  intelligence affective?

Quels liens sociaux l'organisation nourrit-elle dans son environnement?

R = Réalisations

Nos collaborateurs sont-il fiers du résultat de leurs actions? nos process de travail et nos procesus de décision sont-ils fluides? le climat de travail est-il plaisant?

E - Evolution - Education

Notre organisation est-elle apprenante? se remet-elle en question? sommes nous dans une processus permanent d'innovation au quotidien? la créativité des personnes peut-elle s'exprimer? les compétences de nos personnels sont-elles en développement permanent?

 

Modalités d'intervention

  • Créer, fixer des indicateurs qualitatifs qui définissent votre organisation, votre projet
  • Accompagner le management en une transformation vers un rôle de facilitateur.
  • Vous aider à trouver des réponses aux problèmes rencontrés et non pas d’apporter des réponses toutes faites.
    • Mise en place des projets de créativité et pas seulement des projets de réparation et de secours…
    • Permettre aux responsables d’anticiper les problèmes afin d’éviter que l’organisation fasse appel à un consultant sous l’urgence et mettre en place des modalités d’écoute, de propositions…

au travers de séminaires de réflexion créative et de formations et l'utilisation de deux "outils" d'intervention particulièrement puissants:

  • l'approche créative,
  • l'approche par le mouvement issus de la biodanza (danse de la vie)