Le baromètre du climat organisationnel KEYS

Isabelle Jacob et Colette Chambon, d’Iris créativité, sont habilitées par le Centre of Creative Leadership de Greensboro à utiliser l’outil "KEYS", véritable baromètre du climat créatif de votre organisation conçu par Teresa Amabile et le CCL.

KEYS est une approche opérationnelle conçue afin que les décideurs aient une image claire du climat propice à l'innovation. Dans le but d’accompagner un groupe de travail, une division ou une organisation, la valeur ajoutée de KEYS repose sur sa capacité à identifier les conditions nécessaires pour que l'innovation et la créativité émergent mieux et davantage. A tous les niveaux de l’entreprise, de bas en haut, l’enquête organisationnelle KEYS explore les conditions propices à créer et à innover au travers des trois grands ensembles : pratiques managériales, motivation organisationnelle et ressources organisationnelles. Le diagnostic établit aussi un baromètre sur 2 dimensions relatives à la créativité et à la productivité de l’organisme étudié : les conditions concernant l’émergence du processus d’innovation sont ainsi quantifiées et évaluées.

Le baromètre mesure donc les modalités selon lesquelles, du point de vue de ses collaborateurs, une organisation encourage leur travail créatif et s’appuie sur leur créativité. Le second aspect étudié est la productivité, c’est-à-dire la perception que les collaborateurs ont de l’efficacité, l’efficience et la productivité du fonctionnement de leur entreprise ou groupe de travail.

L’étude psychométrique de ces 10 dimensions s’appuie sur la mesure de 78 critères. Les résultats ainsi obtenus donnent les moyens au commanditaire d’identifier les zones d’excellence et les zones d’amélioration de son organisation grâce à des valeurs distribuées selon la loi normale standard, dite de Gauss. KEYS donne accès à 3 niveaux de données:

- des données détaillées selon chaque item interrogé. Ces résultats sont présentés sous la forme de graphiques.

- les items ayant les 10 scores les plus bas et les 10 scores les plus hauts sont extraits.

- les facteurs les plus importants influençant les potentialités de créativité et d’innovation de votre organisation.

Un des avantages de KEYS est qu’il permet de réaliser un benchmark. L’antériorité de la base de données KEYS intègre les résultats consolidés de 200 organisations réparties selon un spectre large de 17 secteurs d’activité. Les notations de l’organisation étudiée sont ainsi mises en comparaison avec une norme de référence se rapportant à son secteur d’activité. Ce benchmark participe à faire apparaître les écarts les plus significatifs.

Les points ainsi mis en exergue peuvent ainsi être discutés au regard de la vision stratégique de l’organisation. Ils sont ensuite intégrés dans l’élaboration ciblée de la politique de développement du climat organisationnel. Certains nécessiteront une poursuite des efforts organisationnels engagés. D’autres, plus critiques, appellent la conception de pistes d’amélioration et l’élaboration de plans d’actions correctifs. L’objectif est d’encourager l’apparition de conditions et de pratiques propices à l’innovation dans les dimensions souhaitées. L’accompagnement de ces changements concerne tant les compétences individuelles, les pratiques que les attitudes des managers et des collaborateurs. Grâce aux échanges suscités par les résultats de l’investigation KEYS, Isabelle Jacob s’appuiera sur son expertise dans les domaines de la formation à la créativité et du management de l’innovation afin de faire émerger les stratégies adaptées au contexte de chaque organisation. L’approche KEYS est un véritable "plus" pour les personnes occupant les postes de responsabilité de l’innovation, de direction des ressources humaines ou de direction générale. Cette méthode fournit des données clés quantifiées et échelonnées, qui donnent les moyens de diagnostiquer l’état d’une organisation humaine afin d’élaborer des axes concrets de développement en faveur de la créativité et de l’innovation allant dans le sens d’un projet partagé.

Pour les modalités d'intervention d'iris, voir ce lien

pour toute information complémentaire

Contactez Isabele Jacob: 01 43 57 74 71

Les profils

Le profil foursight

 


Il vous permet d’identifier vos préférences créatives par le biais d’un questionnaire accessible directement en ligne
http://www.foursightonline.com/