Une pédagogie puissante

Une pédagogie créative avec une congruence entre le fond et la forme

Basée sur un parti pris de "pédagogie de la découverte", nous avons à coeur, pour chaque formation dispensée :

  • de faire émerger la créativité de chacun et l’intelligence collective
  • de permettre une expérimentation des concepts et modèles : travailler sur un projet personnel, bâtir un plan d’intervention, …
  • de permettre des "insights" par des mises en situation à forte portée métaphorique, notamment par la mise en jeu du mouvement et de l’émotion, permettant une appropriation ancrée.
  • d’utiliser la puissance maïeutique des techniques et outils de créativité dans notre pédagogie
  • d’étendre l’apprentissage effectué à la vie personnelle et professionnelle : un temps important sera consacré pour travailler sur les transferts
  • d’illustrer nos propos par des expériences réelles, concrètes, vécues par nos intervenants et leurs clients.

Ainsi chaque formation s’apparente à une véritable formation-action par une pédagogie "orientée solutions", s’appuyant sur les potentiels de chacun.
"Walk the talk", diraient nos collègues anglophones.

Une pédagogie "organique" facilitant l’"incorporation"

Mettre des mots sur des réalités est important.
Se les approprier, les "incorporer" est une garantie de changement dans le temps.
Aussi est-il crucial que le corps et l’émotion soient au rendez-vous de l’apprentissage, notamment dans des formations portant sur le développement d’attitudes et de comportements.
Nous portons une attention particulière toutefois à ce que chaque participant se sente à l’aise et dans un espace très protecteur. Un grand respect est porté au degré d’implication que chacun est en mesure de donner. Nous ne nous appuyons que sur la partie saine de chacun.

La formation d’Isabelle Jacob au principe biocentrique appliqué aux organisations et en Biodanza est une garantie du respect total de l’intégrité tant physique que psychologique de chacun ainsi que de la nécessaire progressivité.

Des supports pédagogiques facilement réutilisables

Pas de classeur, pas de powerpoint.
Nous offrons à chaque participant un petit livret en format A5, aisément transportable et manipulable. Ce livret lui donne l’essentiel des principes théoriques ou pratiques, et devient un véritable journal de bord pendant la formation, et un support aisément réutilisable après la formation.