Panier

Innovation socialeManagement et Coopération

L’après confinement dans les collectivités locales

Écrit par 7 septembre 2020Pas de commentaires
Trouver la clarté en période de crise par Iris Créativité

Rebondir de ma place de manager auprès de mes équipes en mobilisant l’innovation publique et les dynamiques collaboratives.

Les managers de toutes les organisations, publiques et privées, sont au cœur des défis de la reprise. 

Depuis 2019, Iris Créativité accompagne les managers de la Mairie de Paris. Son objectif est de leur permettre d’impulser au sein de leurs équipes des démarches de coopération dans la conception du service public et le développement de démarches d’innovation publique. Dans le prolongement de ces actions en cours, nous avons proposé au Laboratoire de l’Innovation Publique de la Mairie de Paris d’animer un temps de formation-réflexion. Le sujet : les façons de mobiliser l’innovation publique dans ce contexte de crise sanitaire.

Comment faire pour que les dynamiques collaboratives et d’innovations publiques puissent contribuer à résoudre les nouveaux défis liés au COVID 19?

Les objectifs assignés à ce temps de réflexion-formation étaient notamment de permettre aux managers participants de :

  • s’enrichir par le partage des enseignements du confinement en revisitant les actions mises en œuvre (au niveau des agents et au profit des usagers) pour assurer la continuité du service public.
  • identifier, de leur place de manager, des leviers de réflexions et d’actions à mener auprès des équipes, grâce aux approches d’intelligence collective et dans une dynamique d’innovation publique initiée suite à la 1ère formation.

Écoute et coopération à la clé

Ces échanges ont été particulièrement riches, et ont permis, outre libérer la parole entre cadres et de partager les préoccupations actuelles, de faire émerger des pistes de réflexion pour le futur autour de grands axes :

  • Un besoin d’échanges avec la hiérarchie autour de plusieurs thèmes : partager la stratégie à mettre en place pour la suite, travailler sur l’évolution des pratiques, sur les processus de prise de décision, sur la redéfinition des priorités, évaluer les actions mises en œuvre mais aussi les points sur lesquels des réponses n’ont pu être apportées
  • L’envie d’entendre les équipes sur le vécu de la crise sanitaire et du confinement, et leur propre analyse des actions menées, en s’appuyant sur les outils utilisés durant la session de formation.

Aujourd’hui, pris dans l’opérationnel, la plupart des managers souhaitent déjà pouvoir mener une réflexion plus stratégique sur cette crise sanitaire. Les processus d’intelligence collective constituent l’une des pistes les plus pertinentes en ce sens. En effet, pour arriver à construire en équipe à la fois des retours d’expériences pertinents, mais aussi des réflexions sur les pistes à privilégier pour répondre aux exigences du service public.

Dominique Eloise

Dominique Eloise

Passionnée de coaching, d’innovation sociale et organisationnelle. L’antenne d’Iris en PACA Ce qui m'anime dans le Blog Iris : J'aime les processus de transformation aussi minimes soient il, qui peuvent être enclenchés par la créativité. Le partager avec le plus grand nombre est une source d’enrichissement

Participer à la discussion ?