mots d'enfants

La fabrique de nuages

La petite Christelle apprend par sa mère que les fumées s'échappant de l'usine de Bercy sont les fumées de l'usien d'incinération - "Ah! je croyais que c'était une fabrique de nuages!"

Basquiat

Marina, visitant l'exposition Basquiat avec sa mère, devant un tableau évoquant la mort:
" c’est affreux la mort ! moi cela me fait des larmes qui coulent dans mon cerveau"

Croisière anti-moustiques

Les moustiques adorent un peu trop Isaure, 6 ans. Excédée d’être ainsi leur proie, elle demande à son père, costumier-décorateur:
" Papa, tu pourais me construire un voilier pour mon lit contre les moustiques?"

Marions-les

Elyette, 9 ans, est invitée au mariage d’amis de ses parents. Elle demande alors à sa mère: " et vous, vous êtes mariés?" - Devant la réponse négative de sa mère, Elyette de répondre " Et bien, il serait peut-être temps!"

Epluchage

Patrick, 3 ans et demi, de sortie ce soir, revient bien endormi dans les bras de son père, qui le pose sur la table de la cuisine. Le petit Patrick, bien fatigué, demande alors à son père: "papa, épluche moi!" !!

Quel est le contraire de rapprocher?

Adrien, 3 ans, est assis à table sur sa chaise haute, quand il souhaite sortir de table. Il demande alors à son père: "Papa, tu peux me déprocher?"

Question de doigt

Maxence, 6 ans, vient d’apprendre dans la cour de l’école la signification de ce vilain geste qu’est le doigt d’honneur. Un peu remué, il court demander à son père; "dis Papa, c’est quoi le doigt de la gentillesse?"

Histoire de sabots

En visite au Puy du Fou, la maman de Jeanne-Marie, 5 ans, lui raconte qu’à l’époque, les personnes de la campagne portaient des sabots. Et Jeanne-Marie de répondre: "Maman, les chevaux aussi, ils sont en sabots".
Posté amicalement par Christophe, qui a visiblement aimé cette rubrique.

Cou de poule

Elyette, 8 ans, en observation de sa grand-mère de 80 ans, belle femme âgée ridée comme il se doit à son âge respectable: "Mamy, c’est drôle, ton cou il est comme un cou de poule!".

Plus de peau

Faisant suite aux réflexions de sa soeur sur le cou ridé de sa grand-mère, Isaure, 5 ans, s’exclame: "moi je sais pourquoi les gens vieux, ils meurent! c’est parce que toute leur peau elle s’en va. Alors, quand toute leur peau elle est partie, ils sont morts!"

Paupières closes

Jules, 3 ans, se fait raconter un histoire par sa tante Zabou avant de s’endormir. Alors qu’il commence à sombrer dans le sommeil, il demande à sa tante: "tais toi, maintenant, je me regarde dans mes yeux!"

L’âge de la mort

Kolya, 7 ans, se pose plein de questions sur la mort ces temps-ci. Il déclare à sa mère: "je ne veux pas que tu meures avant que j’aie ton âge!"

Anticipation

Maxence, 6 ans, et son père, sont en grande conversation sur l’avenir, les métiers, ... Son père dit: - "et bien tu vois, quand tu seras grand, tu pourras faire pompier, ....." - quand Maxence ne le laisse pas finir son énumération des métiers possibles, lui coupe la parole et lui disant - "Mais papa, tu ne connais pas ma vie!!"

Bon anniversaire!

Isaure, la petite soeur d’Elyette, a toujours été plus portée sur la musique que sur le langage. Avant de parler, elle chantait, et juste!... A 3 ans, on commence à pouvoir la comprendre sans besoin des sous titres de ses parents ou de sa soeur, mais il y a encore de drôles de téléscopages de langage! Pour preuve! Sachant que nous allions fêter l’anniversaire de ses parents, elle commence à trépigner d’excitation à la perspective que l’on va chanter la chanson des anniversaires . Et elle commence à entonner à tue tête ’"api beur dé versaire, api beur dé versaire..."! Depuis, la magnifique chanson d’anniversaire des "fabulous troubadours " a emporté sa préférence!

Histoire de bulles

Elyette en extase devant une coupe de champagne: "oh! on dirait de la pluie qui tombe à l’envers"

L’important, c’est....

Marguerite, 8 ans, sur scène à un concert de "la Tordue"à l’Olympia:
"Le plus important, c’est d’être pas mort"
Transmis par Laurent, un lecteur de mon site:

Au dessous du volcan

Elyette vient de voir un documentaire à la TV sur les volcans. En fin d’après-midi, elle va faire une promenade au bord de Loire avec sa mère et sa petite soeur. Très beau coucher de soleil qui l’a fait s’exclamer : "oh! regarde, maman, un volcan de lumière!’

voyage, voyage

Elyette, 5 ans et demi, vient d’effectuer avec ses parents son premier grand voyage à l’étranger, au Maroc. De retour encore toute excitée, d’autant qu’elle reste encore deux journées à Paris avant de revenir à Nantes, elle dit à sa mère: "je n’ai pas très envie de revenir à la maison!". Sa mère étonnée lui demande pourquoi " tu comprends, à la maison, je connais tout par coeur!". Comme quoi, le virus du voyage s’attrape bien tôt!

la guerre des boutons

Agathe, bientôt 9 ans, demande à sa mère:
-  "Maman, comment on fait pour avoir des boutons d’apnée?"
-  On dit acné ma chérie et ça vient ou pas à l’adolescence en général.
-  "En fait c’est des boutons de sagesse"

les jeunes os

Agathe , encore, un soir:
-  "maman je sens que ce soir je vais faire de jeunes os"
-  Que veux-tu dire ma chérie ?
-  "je sens que je ne vais pas arriver à m’endormir"

coup de foudre

Elyette fait une promenade à dos de poney, alors que le temps se met à l’orage. Au loin, éclairs et tonnerre. Inquiète, elle s’écrie: "j’espère que je ne vais pas avoir un coup de foudre!"

en vrac

Elyette adore danser. Elle tourne, elle tourne, quand elle s’arrête, elle me dit: "j’ai pas la tournisse, mais j’ai les yeux en vrac"!

à carreaux

Louise, 3,5 ans, découvre un trou dans son beau pyjama à carreaux. Elle court voir son père: "papa, regarde le trou, il faudra acheter du fil à carreaux pour le réparer".

le temps de grand-mère

Alexandro, 8 ans, déclare à son père: "tu te rends compte, papa, quand Mamie avait mon âge, y avait même pas encore d’ordinateurs!!" Le père acquiesce, quand Alexandro poursuit: "par contre, les dinosaures, ils étaient déjà tous morts"!

mission de service public

Suite à une chute lui coupant sévèrement la lèvre, Elyette, 5 ans, est emmenée aux servives d’urgence de l’hôpital. Là elle attend, elle attend, elle attend, retenant difficilement sa douleur. Quand finalement elle dit à sa mère: "je croyais que les hopitaux c’était fait pour soigner, pas pour attendre!"

écho

Elyette, toujours, a la voix éraillée. Elle me raconte que cela lui fait tout bizarre: " tu entends, j’ai ma gorge qui répète ce que ma bouche dit!"

la petite chinoise

Elyette, 5 ans, a des yeux en amande lui donnant un petit air de chinoise, surtout au réveil. Un matin que je l’enlace tendrement en lui disant "oh! ma petite chinoise!", elle répond très sérieusement: "mais tu sais, Marraine, mes yeux, y sont même pas déguisés! C’est mes yeux pour de vrai!!!"

les jumeaux

Pauline, 7 ans, est née dans une famille de jumeaux. Elle même a une jumelle. Elle nous déclare que quand elle sera grande , elle ne voudra qu’un seul enfant: un garçon et une fille!!!

avant? après?

Elyette, 4,5 ans, découpe concentrée une nouvelle case d’un calendrier de l’avent. Quand elle s’exclame : " quel dommage qu’il n’y ait pas de calendrier de l’après!".

une très belle-soeur!!

Toujours Elyette qui essaye de comprendre quelque chose aux ramifications familiales, demande à sa tante:
-  " et Maman, c’est qui pour toi, c’est ta soeur? "
-  non, répond Marie, c’est ma belle-soeur!
-  Commentaire d’Elyette: "Ah! c’est beaucoup mieux!!!"

questions stupides ou créatives?

Au lieu et place des mots d’enfants, quelques questions qui auraient pu être posées par l’un d’eux!!
-  de quelle couleur est un caméléon qui marche sur un miroir?
-  quel est le synonyme de synonyme?
-  pourquoi n’y-a-til pas de nourriture pour chat au goût de souris?
-  je veux acheter un boomerang neuf; Comment me débarasser de l’ancien?
-  pourquoi les établissements ouverts 24h. sur 24 ont-ils des serrures?
-  d’où vient l’idée de stériliser l’aiguille qui va servir à l’injection fatale d’un condamné à mort?
-  pourquoi les kamikazes japonais portaient-ils un casque?
-  si rien ne se colle au Teflon, comment l’at-on collé sur la poelle?
-  si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment peut-on faire pour le savoir?

digne de Pierre Dac, non?

naturalisme`

Quentin, 8 ans, veut m’emmener sur la plage de l’Espiguette.Alors il me demande sur quelle plage je veux aller, car, me dit-il, il y en a deux: une normale et une naturaliste. Bien qu’il n’aime pas trop la plage naturaliste, il serait prêt à y aller si cela me faisait plaisir.

les taches sauteuses

Je sers un bol de thé à Elyette. Le thé l’éclabousse légèrement. "Arrête, Marraine, me dit-elle, y des taches qui sautent sur mon bras!"

enrhumée du nez

Elyette a un gros rhume et je l’entends au téléphone. L’interrogeant là dessus, elle me dit "oh! oui! j’ai mon nez qui me rentre dans ma gorge!"

bleu-bleu

Guillaume, le fils d’une de mes clientes, rentre de l’école et tout de suite va voir sa mère. "Regarde, Maman, aujourdhui on m’a tapé! ça m’a fait un bleu ici, et un vert là!"

Relativité

Elyette dont vous connaissez maintenant les bons mots régulièrement publiés, ne cesse pas de nous étonner. Un jour elle dit à son père: "tu sais, papa, aujourd’hui j’ai vu une dame, eh ben elle portait des boucles d’oreilles comme un monsieur!". Il faut dire que dans son entourage proche, il y a plus d’hommes qui portent des boucles d’oreilles que de femmes!! Comme quoi!

tournicoti-tournicoton! c’est moi Zébulon!

Décidément, ma petite filleule fait preuve d’un imaginaire des mots stupéfiant. Remarquant que sa petite soeur de 6 mois avait les cheveux qui commencent à friser, surtout quand elle sort du bain, elle s’écrie auprès de sa mère: "Regarde, Maman, Isaure elle a les cheveux qui tournent en nicoton"! Pour comprendre ce mot, il est nécessaire d’avoir la culture du "manège enchanté", il est vrai!

la perruque de dents

Après avoir inventé les lunettes de pyjama, ma patite nièce de 3,5 ans lance un nouveau concept: "la perruque de dents". En observant son vieux papy mettre le matin son dentier, après mûre réflexion, elle lui dit: "ah! tu mets ta perruque de dents". Il faut dire qu’elle venait de découvrir le concept de perruque à travers un épisode des "razmoket" racontant l’histoire d’un papy qui met une perruque pour faire plus jeune.

le pyjama des myopes

Je porte des lentilles de contact, et lorsque je les retire, je chausse le temps nécessaire des lunettes. Ma petite nièce de 3 ans , me voyant un matin mettre mes lentilles, me déclare: "Ah! Tu enlèves tes lunettes de pyjama?" . Cette expression tellement imagée est depuis totalement entrée dans notre vocabulaire de famille de myopes!!!