Vision créative: peut mieux faire!

  • La librairie principale de l’université d’Indiana s’enfonce d’un pouce chaque année, car lorsqu’elle a été construite, les ingénieurs ont oublié de prendre en compte le poids des livres qui occuperaient l’édifice.
     
  • Octave Chanute, pionnier de l’aviation, a déclaré en 1904: " les machines volantes seront probablement rapides; leur utilisation sera essentiellement sportive. Mais ne pensons pas à une utilisation commerciale"!!
     
  • En 1889, le "Literary Digest" a prédit: " les charrettes sans chevaux sont à présent un luxe pour riches; même si l’on peut espérer une chute de leur prix dans les prochaines années, cela ne sera jamais aussi couramment utilisé que la bicyclette"
     
  • Thomas Edison a juré, à propos de l’électricité domestique: " George Westinghouse tuera un client dans les 6 mois dès qu’il aura mis au point un tel système"
     
  • En 1948, la publication "Science Digest" a estimé que "atterrir et voler autour de la lune comporte tant de problèmes sérieux pour l’être humain que la science mettra facilement 200 ans avant de les régler"
     
  • Un des présidents de la "British Royal Society, par ailleurs physicien et mathématicien, a pondu trois "bourdes":" les rayons-X ne tarderont pas à montrer leur vraie nature: un canular!"; " la radio n’a aucun futur"; "les vols aéronautiques sont impossibles"
     
  • Le vainqueur du prix Nobel Robert Milliken déclara en 1923 :"Il est tout à fait impossible que l’homme sache exploiter la puissance de l’atome"
     
  • En 1962, 4 jeunes musiciens passent leur première audition pour un enregistrement devant les patrons de Decca. L’un de ces patrons déclara, pour justifier leur refus à ce groupe rock: " Nous n’aimons pas leur musique. Les groupes de guitaristes sont passés de mode. ". Ce groupe rock britannique s’appelait "les Beatles".
     
  • En 1876, Graham Bell invente le téléphone. Mais personne ne se précipite pour le financer. Après une démonstration d’une communication téléphonique, le président Rutherford Hayes déclare: " C’est une invention étonnante, mais qui donc pourrait avoir envie de s’en servir?"
     
  • Dans les années 1940, Chester Carlson invente un procédé de photocopie sur papier électrostatique. Il soumet son idée à plus de vingt entreprises, dont certaines des plus importantes aux Etats-Unis. Partout il a essuyé un refus. En 1947, après des années d’insuccès, il trouve une petite entreprise de Rochester prête à acheter les droits de son procédé. Cette société est devenue Xerox Corporation!!!