Panier

Être créatif au quotidien

Le « Pourquoi pas » au quotidien

Écrit par 18 décembre 2019juin 9th, 2020Pas de commentaires
Changer de regard sur nos habitudes

La créativité, c’est souvent tout simplement au quotidien, regarder autrement ses automatismes et chemins de pensée pré-câblés.

Un jour, un pharmacien qui préparait son officine a entendu le chat de la voisine gratter à la porte. Il a entendu aussi une voix en lui qui disait : “Un chat ça va faire tomber les médicaments, ça va nous faire perdre du temps, on n’a jamais vu un chat dans une pharmacie !
Alors il a pris un grand inspir et là une autre petite voix, plus profonde celle ci, a répondue calmement : “Essayons, pourquoi pas !“.

Alors il ouvre la porte. Le chat s’introduit et explore. Et puis les collègues arrivent et ne peuvent s’empêcher de déverser des tonnes de critiques sur son geste. Il répond : “Et si ça se passait bien ? Essayons.

Le chat vient se poser sur le comptoir – Cela fait maintenant un an qu’il y passe ses journées. Il fait sourire les usagers et reçoit des tonnes de câlins. Cette pharmacie près de chez moi a vu sa fréquentation augmenter grâce au “Pourquoi pas ?” de son gérant.

Parce c’est l’art du “Pourquoi pas ?” et du “Et si…” qui peut nous aider à ré-enchanter le monde et tisser des liens qui font du bien.

Voilà pourquoi j’enseigne la créativité.

Pascal Ferriot

Pascal Ferriot

Après une carrière de manager « créatif », aujourd’hui, en tant que coach, facilitateur et formateur, ce qui me mobilise ce sont les processus pour accompagner un groupe à imaginer demain, à se réinventer et à relier plaisir et performances. J’aime concevoir et animer des dynamiques humaines modélisantes de l’intelligence collective créative. Ce qui m'anime dans le Blog Iris : Parce que la créativité est mon oxygène et que j’ai envie de le partager, de le propager pour un monde plus beau et plus souriant. Et puis aussi parce que la vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé :-)

Participer à la discussion ?