Panier

Innovation sociale

« Les Résilientes » : une belle illustration de la créativité au service de l’innovation

Écrit par 20 mai 2019juin 9th, 2020Pas de commentaires

QUOI ?

J’ai découvert « LES RÉSILIENTES »: studio de design et d’insertion professionnelle d’Emmaüs alternatives en cherchant des projets autour de l’ « ISS ».

QUI ?

C’est Eugénie de Larivière, designer qui est chef de projet. C’est en cherchant à allier recyclage et réinsertion sociale qu’elle est venue à travailler avec Emmaus pour créer ce studio.

COMMENT ?

En créant des emplois pour des salariés en réinsertion. Avec des bénévoles , ils créent et réalisent des collections d’objets uniques en série, au design contemporain, à partir d’objets et de matériaux de récupération.

POUR QUOI ?

Par exemple des livres sont transformés en tabourets ou tables basses, des pulls en coussins brodés, des cintres en porte manteaux. Ces objets sont vendus dans la boutique « l’Alternative ».
Un bel exemple de transformation par la technique combinatoire de « bissociation » : faire de 2 objets différents un seul objet.

POUR QUI ?

Mettre la créativité au service de l’insertion
« Nous avons la conviction que la créativité possède des vertus thérapeutiques agissant de manière positive sur la confiance et l’estime de soi. » Eugénie de Larivière.

Illustrations et texte : Sushila Dahan

Sushila Dahan

Sushila Dahan

Styliste puis graphiste de formation, j’ai édité des illustrations de livres pour enfants. Formatrice en communication, accueil et gestion du stress, la créativité vient enrichir ma pédagogie. J’ai grand plaisir à développer désormais l’art de la facilitation graphique. Ce qui m'anime dans ce blog : - contribuer à nourrir et enrichir une communauté autour de la créativité avec le sketchnoting et l'illustration - utiliser mes talents de pédagogue, et d’illustratrice pour transmettre des nouveaux outils. - transmettre avec des contenus illustrés des infos autour de l'utilisation de la créativité

Participer à la discussion ?