Nos Parcours de formation

Nos parcours de formation sont dédiés aux managers, animateurs, facilitateurs, formateurs, coachs ou accompagnateurs, externes ou internes, qui désirent mettre en œuvre des stratégies d’intervention en intelligence créative avec leurs clients, leurs équipes ou les agents de changement autour d’eux.

 

Le financement de votre formation:

Ce parcours certifiant de 20 jours pour devenir facilitateur en intelligence collective créative est enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS2025) (renouvellement  RS en cours ). Merci de noter que nos formations ne sont plus éligibles au CPF – le temps du renouvellement !!!

Iris-Créativité est certifié Qualiopi et est référencé DataDock, plateforme qui  certifie la qualité des formations en France. A ce titre, le financement de votre formation peut être pris en charge par l’OPCO ou par le FAF dont vous dépendez et dans certains cas de figure par Pôle Emploi.

 

Vous êtes salarié-e:

1 | La formation peut être prise en charge directement par votre employeur.​

2 | La formation peut également être prise en charge par un organisme appelé OPCA/OPCO, à la demande de votre employeur, dans le cadre du plan de formation. La liste des OPCO est disponible ICI.

 

Vous êtes indépendant-e

1 | La formation peut être prise en charge par un organisme appelé FAF (Fonds d’Assurance Formation). Il existe 7 FAF. La liste est disponible ICI.

Vous pouvez également choisir de financer vous-même votre formation, sans prise en charge et bénéficier d’un étalement de vos paiements proposé par Iris-Créativité.

Naviguez rapidement vers nos différents parcours en cliquant sur les raccourcis ci-dessous.

Devenez facilitateur ! grâce au Parcours certifiant : “Consultant-formateur en intelligence créative”

Ce parcours de formation, démarré en 2010, est reconnu dans les “milieux autorisés”: entreprises, grands comptes, enseignement supérieur, acteurs de l’innovation, … comme étant une formation professionnalisante de grande qualité.

Ses spécificités:

  • permettre une véritable appropriation par l’expérience grâce à l’alternance entre les formations (en présentiel ou en distanciel) et le terrain
  • bénéficier d’un soutien et d’un retour régulier sur la mise en oeuvre grâce aux séances de supervision et d’analyse de pratique qui jalonnent le parcours, supervisées par des consultants-formateurs senior
  • stimuler au sein des participants l’intelligence créative collective grâce aux profils tellement variés qui composent les groupes de formation et de supervision (entreprises, gros cabinets de consultants, service public, fonction territoriale, ESS, personnes en transition de carrière, enseignants, artistes,…)
  •  se créer ainsi un réseau de pairs et rejoindre le réseau des certifiés Iris : “Les Irissons”, réseau d’entraide professionnelle bien sûr mais bien souvent aussi réseau amical
formation parcours certifiant

Informations

Descriptif

Notre parcours certifiant, qui existe depuis 2010, vise à professionnaliser des managers, des animateurs, des facilitateurs, des formateurs, externes ou internes qui désirent mettre en œuvre des stratégies d’intervention en intelligence créative avec leurs clients, leurs équipes ou les agents de changement autour d’eux. Il se décline en 6 majeures en fonction de votre terrain d’intervention privilégié.

  • – Innovation produits-services
  • – Innovation publique, territoriale et sociale
  • – Accompagnement des transitions organisationnelles
  • – Accompagnement des transitions professionnelles
  • – Pédagogie créative
  • – Médiation artistique

La formation est conçue pour que vous puissiez mettre en œuvre, de façon très opérationnelle, des interventions créatives et pédagogiques , tant au niveau des méthodes et outils que de la posture. Porté par une pédagogie vivante, créative et intégrative, il s’appuie sur une alternance forte d’apports théoriques et de mises en application concrètes, grâce à une mise en pratique progressive, sur le terrain, des acquis de la formation . C’est à ce jour la seule formation existante qui inclue un processus de supervisions et d’analyse de pratique apprenante (5 jours étalés sur 1 an à 1,5 ans).

Vous êtes accompagnés par une équipe de professionnels aguerris, à la fois praticiens et pédagogues de la créativité.

Venez vivre une aventure formante, et transformante que vous partagerez avec des personnes d’horizons très variés et dans une dynamique de développement solidaire.

A l’issue de cette formation, il vous est proposé quelques dispositifs vous permettant de recevoir la certification Iris et/ou RS2025 le cas échéant au travers:

  • – d’une animation d’au moins 4 heures supervisée sur le terrain par un superviseur senior
  • – d’un retour d’expérience
  • – d’un mémoire de fin de formation à rédiger ( au moins 30 pages)
  • – d’une soutenance de ce mémoire en public devant jury de 3 consultants seniors

Ce dispositif de certification est facturé en sus de la formation.

Modalités d’inscription

1- Préchoisir sa majeure en fonction de son terrain prévisionnel d’intervention

2- Faire parvenir votre demande à Iris , accompagnée

  • – d’une lettre de motivation
  • – d’un CV avec Photo

3- Prenez rendez-vous pour un entretien individuel avec Nelly Batchy, responsable du suivi des parcours.

N’hésitez pas à lui demander conseil : elle saura vous orienter au mieux en fonction:

  • – de vos préacquis, compétences et expériences
  • – de votre projet
  • – de vos besoins

Tél : 01 43 57 74 71 / Formulaire de contact

4 – Un devis et un calendrier de l’ensemble du parcours est alors établi et validé par le direction d’Iris-Créativité.

5 – Validez votre inscription et votre convention de formation .

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’un engagement ferme de votre part sur le calendrier  proposé.

Aussi merci de “Sacraliser” de suite ces dates comme fermes et définitives sur votre agenda.

Toute demande de report peut être refusée par Iris-Créativité et risquerait de repousser sine die le reste de votre parcours ainsi que de compromettre les modalités de prise en charge financière de la part de vos OPCO ou FAF,  dues aux retards, certains de nos modules de formation n’étant proposés qu’une fois par an!!!

Objectifs

Savoir analyser la demande de son donneur d’ordre et son contexte
  • Diagnostic de la situation actuelle,
  • Identification claire des enjeux et des freins,
  • Formulation d’un challenge créatif clair et partagé.
Maîtriser les approches d’animation en intelligence créative
  • Avoir en mains, en plus d’une parfaite maîtrise de l’animation d’un brainstorming performant, au moins 3 techniques d’animation créative en divergence,
  • Maîtriser le choix de techniques de constitution de groupe adaptées,
  • Construire un plan d’animation adapté et structuré, appliquant les phases de divergence et de convergence, et prenant en compte les étapes clefs d’un processus créatif,
  • Transférer les approches d’intelligence créative à une pédagogie créative.
Incarner une posture de facilitateur de l’intelligence créative
  • Incarner les 3 trépieds fondamentaux d’une posture de facilitateur propice au travail créatif en groupe et à la valorisation des apports de chacun et des sauts créatifs de chacun,
  • Accueillir de façon délibérément bienveillante la contribution de chacun,
  • Relancer et faire expliciter les productions de chacun de façon à permettre des sauts créatifs,
  • Valoriser les apports de chacun et la production collective.

Prérequis

Une pratique préalable d’au moins 3 ans

Pour être candidat au parcours certifiant, vous devez justifier d’une pratique de :

  • Consultant-formateur ou intervenant animateur externe (à votre compte, dans des cabinets d’études, de conseil, d’ingénierie, d’événementiels, …)
    Ou
  • Consultant-formateur ou responsables de projets internes (directions de l’innovation, collectivités territoriales, DRH, Dircom, R&D, Développement durable…)
    Ou
  • Enseignant, formateur, éducateur, animateur, intervenant artistique.

Démarche pédagogique

Cette formation expérientielle permet aux participants de vivre leur chemin d’évolution vers leur identité d’animateur – facilitateur (savoirs faire & savoir être). La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), supervision, échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain. Celles-ci font l’objet d’analyses de pratique lors des séances de supervision. Ainsi s’élabore au fur et à mesure leur projet professionnel, qui sera comme le fil conducteur de l’émergence de leur singularité.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste des consultants formateurs.

De plus, en alternance avec sa formation, le participant devra pouvoir justifier d’une pratique d’un minimum de 21 heures d’animation en intelligence créative sur sa majeure.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats et modalités d’évaluation en cours de parcours.
Chaque participant reçoit un livret d’accueil retraçant les différentes étapes de sa formation et lui donnant les différents outils d’auto-évaluation proposés.

Il est amené à évaluer chaque module de formation suivi. Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en oeuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée au responsable pédagogique du parcours de formation.

Le participant au parcours est tenu à suivre l’intégralité du cycle de supervision, qui est le lieu de validation des acquis et de suivi des résultats .

De plus, le participant est invité à faire partie d’un groupe de pairs et de se rapprocher d’un tuteur. (13 heures par an)

Plusieurs dispositifs d’auto-évaluation sont mis en place :

  • à mi-parcours, retours d’expérience terrain,…
  • en fin de parcours, pour celles et ceux qui désirent recevoir la certification France Compétence, une expérience d’animation terrain supervisée par un consultant senior d’Iris, donne lieu à une évaluation et à un avis favorable ou non à la soutenance du mémoire. Le cas échéant, il pourra être proposé au candidat de suivre un ou des modules de formation supplémentaire(s), soit une ou des séances de supervision supplémentaire, soit un accompagnement personnalisé (en sus de la formation, facturé au tarif/jour)

Les épreuves de la certification

Pour se présenter à la certification, un minimum de :

  • 20 jours de formation en présentiel est nécessaire, soit 140 heures,
  • 1 supervision terrain : validation amont, animation, débrief, soit 1 journée
  • 21 heures minimum de pratique d’intervention en intelligence créative
  • 15 heures de tutorat pédagogique ou de groupe de pairs.

La candidat devra recevoir l’avis favorable à l’issue de sa dernière supervision ou de son dernier module.  Il devra par ailleurs pouvoir justifier d’un minimum de 21 heures d’animation en intelligence créative sur sa majeure. Une fiche est prévue à cet effet.

Préalablement à la rédaction de son mémoire, le candidat devra faire parvenir à Iris-Créativité un « pitch » de son mémoire: son intention, les grandes lignes de ce qu’il veut développer – Un entretien avec la Direction pédagogique d’Iris-Créativité aura lieu sur la base de ce pitch.

Éléments pour la soutenance

  1. Rédiger un mémoire de professionnalisation – intitulé «monographie». Il s’agit d’un écrit personnel, permettant d’intégrer l’expérience de la personne à ses nouveaux acquis : qu’est ce que l’expérience créative a permis d’enrichir dans ma pratique professionnelle en termes de démarche de consultant/formateur, d’outils d’intervention, de posture, de positionnement nouveau. Un parti pris peut être pris avec une focale sur un thème qui tient à coeur au candidat ou qui peut être spécifique à son positionnement professionnel.
  2. Rédiger une note de retour d’expérience portant sur une intervention en intelligence créative effectuée pendant la formation.
  3. Pouvoir justifier de la création de son activité ou du développement de son activité de consultant-formateur en intelligence créative au sein de son activité existante ou en développement.

Le candidat présentera sa soutenance devant un jury composé de la direction d’Iris-Créativité et de 2 consultants-formateurs de l’équipe Iris. Ceci donnera lieu à la délivrance d’un certificat par Iris-Créativité et reconnu au titre du RS de France compétence.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 14 400 €
  • Fonction publique et territoriale : 11 100 €
  • Associations non marchand – TPE – TPI – PL – auto-entrepreneurs – particuliers : 9 800  €
  • Demandeurs d’emploi :  7 400€

Ils ne comprennent pas:

  • les frais de déplacement  et d’hébergement éventuel du superviseur pour la supervision terrain
  • les frais de la supervision terrain et de la soutenance de certification (3 x 1/2 journée)
Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

  • “En ma qualité de Consultante Entrepreneuriat au sein de l’entreprise BPI Groupe Paris, … j’ai accompagné des personnes vivant le traumatisme d’un licenciement économique collectif, les conduisant à devoir se réinventer soudainement, via leur projet entrepreneurial à fort enjeu personnel par nature, j’ai souvent préconisé à des candidats de suivre certaines formations IRIS pour travailler des points précis à renforcer ou débloquer.Des exemples :
    • Stéphanie était comptable dans une grande entreprise, cette formation lui a révélé à elle-même son potentiel artistique et créatif enfoui et lui a permis de créer une entreprise de loisirs créatifs.
    • Eric était chef de projet innovants dans une entreprise informatique notoire. Suivre les formations Iris lui a permis de s’enrichir d’autres pratiques et de rejoindre un collectif de consultants facilitateurs. Il propose du conseil aux entreprises pouvant aller de la recherche créative à l’élaboration de projet complexes
    • Sylvie travaillait dans le textile, suivre une certification Iris lui a permis de structurer ses pratiques créatives et d’acter ses compétences acquises sur le tas par une certification lui ayant permis d’augmenter son employabilité.

    Alexandra Abraham – BPI

 

  • En tant que chef de projets pédagogiques et formatrice en créativité et en intelligence collective au sein du Campus de l’Agence Française de Développement, la formation certifiante que j’ai obtenue en 2017 auprès d’IRIS Créativité de « Consultant-Formateur en intelligence créative » a représenté un apport de premier ordre pour ma pratique professionnelle, et a marqué un tournant dans ma carrière. Tout d’abord cette formation a été clé dans le développement de ma pratique de formatrice, en me donnant une large gamme d’outils très concrets pour transmettre aux apprenants des méthodes de résolutions de problèmes complexes. Elle m’a également permis de maitriser l’art de la relance et de l’explicitation des productions de chacun.Le caractère certifiant de la formation assoit ma crédibilité en tant que spécialiste de l’animation de la créativité au sein de mon institution, et a contribué à l’évolution de ma carrière, puisque suite à ma formation, j’ai changé de fonctions en 2019, pour devenir responsable transversale des thématiques liées à la créativité et à l’intelligence collective au sein de ma structure. Depuis ma certification de très nombreux collègues au sein de l’AFD (groupe de 3000 personnes au total) ont identifié les conseils et ressources que je pouvais apporter en tant que spécialiste de la créativité ; et font très régulièrement appel à moi en interne.En septembre 2021, je vais ainsi prendre de nouvelles fonctions dédiées à ces sujets au sein de la Direction Afrique du Nord de l’AFD.Par ailleurs, elle a apporté plus largement des bénéfices à ma structure actuelle, le Campus de l’AFD, dans la mesure où j’ai pu immédiatement appliquer les enseignements de ma formation IRIS à nos problématiques d’équipes. Ainsi, j’ai animé de nombreux ateliers et séminaires de capitalisation dans mon équipe, en utilisant les outils de résolution créative de problèmes créative apportés par ma formation. Les résultats de ces travaux ont directement servi nos réflexions stratégiques en cours au sein de ma structure.Plus largement, les acquis de cette formation apportent déjà des bénéfices à l’activité menée par le Groupe Agence Française de Développement de renforcement des compétences de nos partenaires des pays émergents et en développement.J’utilise en effet largement les acquis de ma formation IRIS au sein des ateliers PLAY que je conçois et anime (400 participants de plus de 30 pays formés depuis 2016) ; et au sein de notre nouveau programme innovant Sahélien.ne.s 2040. Ces méthodologies me permettent ainsi de faire progresser nos partenaires dans la résolution  des problématiques auxquelles ils font face dans leurs pays respectifs, et de faire émerger, avec eux, des idées nouvelles en faveur d’un monde plus juste et plus durable, ce qui est l’objectif de l’AFD.”

Caroline Rozières – AFD

 

  • “Pour une société spécialisée dans la conception de programme d’éducation destinés aux patients atteints de maladie chronique et de formation des professionnels de santé, une de nos collaboratrices a pu bénéficier du parcours “consultant-formateur en intelligence créative” du centre Iris-Créativité … Grâce à cette formation, cette personne a apporté un nouveau dynamisme à notre organisme en suscitant de nouvelles pistes de réflexion avec toute l’équipe d’EduSanté. Nous avons pu ainsi enrichir notre offre de formation des professionnels de santé, faire évoluer nos méthodes d’animations pédagogiques et étoffé notre offre d’outils pédagogiques. Cette personne a pu animer des ateliers en interne, en utilisant les techniques de divergence et de convergence pour réaliser de véritables brainstormings. Grâce à des techniques d’animation variées, elle a pu amener chacun à réaliser et expliciter des productions qui ont servi à l’ensemble.

François-Xavier Beguin – Président d’Edusanté

 

  • “Toutes les agences de communication se disent créatives… C’est une évidence ! En tant que gérante d’une agence de communication fondée en 2010, c’est un discours que je tiens, évidemment ! Et grâce à la formation d’IRIS Créativité et mon certificat de consultante formatrice en intelligence créative / Recherche d’idées et innovations produits et services obtenus en 2019, je peux clairement me distinguer sur le marché en incarnant vraiment cette créativité, qui s’appuie sur des méthodes, des techniques, une posture & un état d’esprit.Tout le monde dit pouvoir animer des brainstormings. Cela dit, quand on rentre dans les détails de tout ce qui se cache derrière un brainstorming, éléments que j’ai découverts au cœur de la formation, peu de personnes dans les entreprises animent de vrais brainstormings, ceux qui permettent de donner la parole à tous, qui sont d’une richesse d’idées incroyables, qui permettent de créer de la cohésion, de construire et de faire grandir l’intelligence collective d’une entreprise, pour au final, leur permettre d’être créative, de se distinguer et d’innover.Aujourd’hui, je propose à mes clients de les accompagner dans leur process de création de produits et de marques, en m’appuyant sur les apprentissages de ma certification. En fonction des sujets, des objectifs définis, du profil des participants, j’organise tout le process de réflexion, de la clarification de l’objectif, en passant par l’idéation et le prototypage. Avec, évidemment, des phases de convergence et de divergence, que je réalise avec des techniques adaptées. Le diplôme a positionné mon agence différemment et m’a permis de créer une offre complémentaire d’accompagnement et de formation à l’intelligence créative qui représente aujourd’hui 15 % de mon chiffre d’affaires. Et cela ne cesse d’être en progression ! C’est également une approche que je me suis appliquée à moi-même en différant mon jugement et en osant faire quelque chose d’innovant pour mettre en lumière mon savoir-faire sur le sujet. J’ai donc lancé un podcast qui s’adresse à des entrepreneurs audacieux et des services marketing qui cherchent à enrichir la chaîne de valeur de l’entreprise grâce à des méthodes, techniques et posture favorisant l’intelligence créative et l’agilité d’esprit. Cela n’aurait clairement pas été envisageable avant la formation et je sais, par mes auditeurs, que cela leur apporte énormément.

Séverine Criqui: 2s3vCOMmunication

 

  • “Je me suis certifiée avec IRIS Créativité en janvier 2018, après deux années de formations et supervisions intensives… Cette certification a été très impactante pour notre cabinet : elle nous a permis de développer notre activité à la fois en volume et en niveau d’expertise. Les apports les plus déterminants en ce qui me concerne ont été d’améliorer mes stratégies d’intervention créative, une expertise pour lesquels notre cabinet est aujourd’hui reconnu dans son écosystème. Je peux désormais accompagner des moyens et grands groupes, concevoir et animer des ateliers collaboratifs créatifs, accompagner une entreprise dans sa vision, jusqu’à la déclinaison en plans d’action, conduire des démarches réellement participatives et créatives, accompagner tranquillement des salarié.es en situation de handicap …
    • Notre culture d’entreprise s’en est trouvée transformée :
      • nous avons refait notre site
      • nous avons redéfini notre raison d’être. Elle est désormais la suivante : « Des équipes et des organisations vivantes, pour réussir aujourd’hui et inventer demain ».
      • nous avons affirmé l’ancrage de nos valeurs dans les principes du vivant, essentiellement créatifs.
      • Nos modes d’intervention se sont aussi métamorphosés
    • Notre clientèle s’est diversifiée et notre chiffre d’affaires a nettement augmenté :
      • la créativité et la facilitation graphique sont des facteurs différenciants sur notre marché : nos prescripteurs, lorsqu’ils nous voient animer ou lors des restitutions d’interventions, se disent surpris des résultats.
      • Nos clients sont extrêmement satisfaits. La formulation des challenges et enjeux leur sert particulièrement.
      • Nous constatons aussi que les sollicitations spontanées et les rebonds se font plus fréquents. L’augmentation des effets rebond est un fait mesurable directement lié à notre nouveau positionnement et nos nouvelles compétences. Il impacte fortement notre modèle économique car l’activité vient en partie « toute seule ».
    • Enfin, nous avons pu traverser sereinement la crise COVID car, au-delà du premier choc de sidération du printemps 2020, nos clients se sont rapidement tournés vers nous pour nous demander de l’aide afin de mobiliser les processus et la posture créative pour mieux traverser la crise.

Geneviève Dupont – Directrice associée de Org’Integra

Les parcours certifiants Iris existent depuis 2010

A ce jour, environ 80 personnes sont inscrites dans ces parcours et 60 personnes sont certifiées au 10 janvier 2020.

Des entreprises telles que :

Addup – Agence Française de Développement – Agefos-PME – Agglomération de Poitiers – Accenture – Agir-H – BPI – BGE ( Boutiques de Gestion ) – CIC Belgique – Edusanté  – ESC Dijon – ID SOLUTION (Belgique) – IFTH – Inouit – La Poste – Labeyrie  – MSA – Myriagone – Nagra – Nomad office – Opinionway – Office du Tourisme du pays Mellois – La Passerelle – Pôle Emploi Basse Normandie – SNCF – Sodiatech – Transfairh – Veolia – Vivactis – Wigwam
… ont fait confiance à Iris pour inscrire leurs collaborateurs à ces parcours.

 

100% des personnes ayant été candidates à la certification ont été certifiés.

Liste des certifiés « Consultants-formateurs en Intelligence créative »

Majeure innovation produits-services
  • Stéphanie Clavier (Septembre 2012) – Edusanté – Paris
  • Dominique Eloïse (Septembre 2012) – Ingeneria – Marseille
  • Brigitte de Boucaud (Septembre 2013) – L’Atelier-coaching et créativité – Bordeaux
  • Patricia Harris (Septembre 2013) – Paris
  • Pascal Ferriot (Septembre 2013) – Le MagicLab – Paris
  • Yvane Piolet (Janvier 2014) – Paris
  • Christophe Michel (Septembre 2014) – ID Solutions – Charleroi – Belgique
  • Françoise Ragot (Janvier 2015) – SNCF – Paris
  • Agnes Bourdois (Janvier 2015 ) – Accenture – Paris
  • Stéphane Rocke (Janvier 2015) – Visual Brain – Lille
  • Nadine Hervé (Septembre 2015) – Hénon
  • Aline Crépeau (Janvier 2016) – Chantiers insolites – Nantes
  • Vincent Gergelé ( Septembre 2016) – Cretempo – Paris et Barcelone
  • Stéphanie Lami (Janvier 2017) – Labeyrie – Bayonne
  • Julien Gouello (Septembre 2017) – Veolia – Maisons-Lafitte
  • Corinne Landais (Juin 2018) – Idéine – Rennes
  • Pascale Voisin (Juin 2018) – Paris
  • Sylvie Martel (Juin 2018) – Paris
  • Julie Delahaye ( Juin 2019) – Paris
  • Angeline Morlec (Juin 2019) – Nantes
  • Aurore Eon-Fayoux (Septembre 2019) – Veolia – Paris
  • Severine Criqui ( Novembre 2019) – 2s3v COMmunication – Saverne
  • Eric Alsac (novembre 2020) – Actesio – Paris
  • Pierre-Antoine Treca (Novembre 2020) – Crealyse – Paris
  • Myriam Leconte-Huard (Novembre 2020) – Nantes
  • Laurent Soldermann ( Avril 2021) – Paris
  • Nicolas Bel (Septembre 2021) – Lille
Majeure pédagogie créative
  • Emilie Somers (Janvier 2012) – Coxorange – Charleroi – Belgique
  • Catherine Montrade Pierotti(Janvier 2013) – CMP Conseil – Paris
  • Pascal Ferriot (Septembre 2013) – Fluidconcept – Paris
  • Brigitte de Boucaud ( Septembre 2013) – L’Atelier-coaching et créativité – Bordeaux
  • Agnes Quillet (Janvier 2014) – Eveilleco – Paris
  • Isabelle Bessis (Janvier 2014) – Paris
  • Nathalie Carpentier (Janvier 2014) – Caen
  • Anna Edery (Janvier 2014) – Souriez: vous managez – Paris
  • Julie Trevilly (Septembre 2014) – Rennes
  • Cora Klein (Septembre 2015) – Koralliance – Saverne
  • Aline Crépeau (Janvier 2016) – Chantiers insolites – Nantes
  • Sushila Dahan (Janvier 2016) – Paris
  • Delphine Grech (Septembre 2016) – Lyon
  • Emilie Cleach (Septembre 2016) – Paris
  • Dominique Aché (Janvier 2017) – Éducation Nationale – Paris
  • Marie-Hélène Galet (Janvier 2017) – Paris
  • Sophie Reboud (Septembre 2017) – Burgundy school of business – Dijon
  • Caroline Rozières (Septembre 2017) – AFD (Agence Française de Développement) – Marseille
  • Frédéric Arp ( Juin 2018) – Bordeaux
  • Isabelle Gregoire (Septembre 2019) – Agir-H – Chambéry
  • Myriam Guiho – Novembre 2019 – Nantes
  • Adeline Binard – Novembre 2019 – Saint-Nazaire
  • Fabienne Tournes (novembre 2020) – Nantes
Majeure médiation artistique
  • Isabelle Gilbert (Janvier 2012) – Sfumato – Lyon
  • Marie-Hélène Galet (Janvier 2017) – Paris
  • Christine Campion ( Septembre 2017) –Cirq’O vent – Lespinoy
  • Sophie Reboud (Septembre 2017) – Burgundy school of business – Dijon
  • Claire Guérin (novembre 2020) – Paris
Majeure innovation sociale et territoriale
  • Monique Large (Janvier 2013) – Pollen Consulting – Paris
  • Brigitte de Boucaud (Septembre 2013) – Bordeaux
  • Cora Klein (Septembre 2015) – Koralliance – Saverne
  • Virginie Auffroy-Guignard (Septembre 2015)- Agglomération de Poitiers – Poitiers
  • Patrice Martin (Septembre 2017) – Nevers
  • Françoise Bisteur (Septembre 2017) – Metz
  • Geneviève Dupond (Janvier 2018) – Orgintegra – Chambéry
  • Sébastien Mathieu (Juin 2019) – Office de Tourisme du Pays Mellois – Niort
  • Veronica Rengifo (Avril 2021) – Paris
  • Sophie Bringuy (Septembre 2021) – Caen
Majeure accompagnement des transitions organisationnelles
  • Dominique Eloïse (Septembre 2012) – Ingeneria – Marseille
  • Françoise Ragot (Janvier 2015) – SNCF – Paris
  • Véronique Caret (Janvier 2016) – Paris
  • Geneviève Dupond (Janvier 2018) – Orgintegra – Chambéry
  • Marie Gaillochet (Janvier 2019)- Paris
  • Camille Francillon (Janvier 2019 ) – Paris
  • Caroline Vigneront ( Janvier 2019) – Paris
  • Agnes de Rocheprise (Janvier 2019) – Weezup – Rennes
  • Olivier Lebret (Juin 2019) – Granville
  • Laurence Souron (Juin 2019) – Paris
  • Marie-Caroline Fiore (Septembre 2019) – Lyon
  • Emilie Tricaud ( Novembre 2019) – Val d’Oingt
  • Isabelle Douillard (Septembre 2021) – Nantes
  • Aurélie Garcin (Septembre 2021) – Lyon
  • Laurence Brocard (Décembre 2021) – Auxerre
  • François Brayet (Décembre 2021) – Montpellier
  • Valérie Domenec (Decembre 2021) – Paris

Thèmes des mémoires de certification :

  • Imagination et créativité – Isabelle Gilbert
  • Approche C-K et créativité – Patrick Morin
  • Mon monde allant vers… les éditions du paradoxe – Emilie Somers
  • La créativité, le design et moi – Emmanuel Raillard
  • Posture et Créativité – Stéphanie Clavier
  • Du micro-fait à l’innovation: favoriser l’appropriation des tendances sociétales par les équipes Marketing grâce à l’animation créative – Monique Large
  • Catalyseur du Changement et de l’innovation sociale – Dominique Eloïse
  • De la formation à la créativité à la transformation créative – Catherine Montrade Pierrotti
  • Du consultant au facilitateur d’idées: changement de paradigme – Patricia Harris
  • Design, créativité et coaching: mise en lien et mise en lumière d’univers, de potentiels et de talents – Brigitte de Boucaud
  • Comment la créativité peut-elle faciliter le développement des potentiels individuels et collectifs dans les organisations – Pascal Ferriot
  • Itinéraire d’un DRH au pays magique de la créativité – Nathalie Carpentier
  • Carnet de voyage au pays de la créativité – Anna Edery
  • Anime – Isabelle Bessis
  • Attention Peinture fraîche – Yvane Piolet
  • Usage des techniques créatives dans l’accompagnement du projet de création d’entreprise – Agnes Quillet
  • Le Teaching Model Canvas – Chistophe Michel
  • Energies et postures dans la créativité – Julie Trevilly
  • La puissance de l’image dans l’animation créative – Stéphane Rocke
  • Animer un groupe de créativité sur la durée et avec succès – Agnes Bourdois
  • Accompagnement du changement : l’humain au coeur de l’entreprise – Françoise Ragot
  • Clown et Créativité: Pollinisation croisée – Cora Klein
  • Comment la pensée créative a donné du sens à ma vie et légitimé un comportement « déviant »? – Nadine Hervé
  • L’art de créer du territoire: rôle et posture de l’animateur territorial – Virginie Auffroy-Guignard
  • Le reflet des étoiles – Aline Crépeau
  • La créativité: Clef de voûte des transformations individuelles et collectives dans un monde en mutation – Véronique Caret
  • De « Pom Pom » à « Bas les masques » : pratique de la facilitation visuelle – Sushila Dahan
  • PARI – Process for Accelerated Radical Innovation – Vincent Gergelé
  • « TREMPLIN CHEZ UTOPI » – De la créativité à l’intelligence créative – Emilie Cleach
  • « Même le début a une fin » – Le processus créatif appliqué à l’écriture d’une monographie – Delphine Grech
  • Voyage au pays de la créativité – Stéphanie Lami
  • Rendez-vous avec la Vie –Dominique Aché
  • De l’autre côté… infuser la créativité dans mon quotidien – Marie-Hélène Galet
  • Les enjeux du groupe de travail en Créativité – Julien Gouello
  • Mon chemin: de la chenille au Papillon: Quand un développeur territorial rencontre sur son chemin la créativité – Patrice Martin
  • Cocktail d’intelligence créative, vous en voulez? – Françoise Bisteur
  • La créativité comme un moyen de ramener l’étudiant en pleine conscience dans la classe – Sophie Reboud
  • Les missions impossibles de la créativité – Caroline Rozières
  • Créativité et arts du cirque: une alchimie organique – Christine Campion
  • La créativité: source du bonheur au travail – Geneviève Dupond
  • Manager et Créactiver – Corinne Landais
  • Pour des agences créatives de A à Z – Pascale Voisin
  • De fil(s) en Idée(s) – Sylvie Martel
  • Créativité et Douance – Frédéric Arp
  • Projets: Chemins en créativité – Marie Gaillochet
  • La créativité au service de la quête de sens – Caroline Vigneront
  • Transformation digitale: de quelles transformations parlons-nous vraiment?  – Agnes de Rocheprise
  • Comment former et accompagner les équipes à « Oser sans savoir » grâce aux approches créatives  – Camille Francillon
  • La créativité dans le coaching d’organisation: rallumer le feu sacré – Laurence Souron
  • Création du Laboratoire d’exploration Créativité & Méditation – Olivier Lebret
  • La contrainte libératoire – Angeline Morlec
  • Politiques publiques: inventer ensemble – Sébastien Mathieu
  • Le beau : levier d’engagement, d’efficacité et de cohésion durable dans les équipes – Julie Delahaye
  • Le lâcher-prise comme levier de performance et d’innovation – Marie-Caroline Fiore
  • La créativité au service de la prévention des risques professionnels – Aurore Eon-Fayoux
  • La créativité au service de l’insertion professionnelle – Isabelle Grégoire
  • Comment faire un arc-en-ciel pédagogique – Adeline Binard
  • Créativité – Voyage – Sensorialité – Myriam Guiho
  • Chemin buissonnier en co-créativité – Emilie Tricaud
  • Rendre visible l’invisible – PUISSANCE 5 – Severine Criqui
  • Quand la créativité ouvre une porte vers un nouveau projet professionnel enthousiasmant – Claire Guérin
  • Inventer ma voie – Pierre-Antoine Treca
  • Chaos et créativité: Fabienne Tournes
  • Le chemin de l’entrepreneuriat – Eric Alsac
  • La simplicité – Myriam Leconte-Huard
  • La créativité pour penser l’avenir – Veronica Rengifo
  • A la recherche du flow perdu – Laurent Soldermann
  • Comment l’intelligence collective créative peut-elle transformer un mandat d’élu.e territorial : Sophie Bringuy
  • La magie créatrice de la collaboration digitale: Nicolas Bel
  • Crise et Créativité: Aurélie Garcin
  • Créativité et sociocratie: Isabelle Douillard
  • L’art qui relie: Laurence Brocard
  • A vos souhaits : La place des souhaits dans les processus de créativité: François Brayet
  • L’effondrement émoi : de l’effondrement à la résilience: Valérie Domenec

Six majeures de ce parcours certifiant vous sont proposées en fonction de vos terrains d’intervention.

Majeure “innovation produits-services”

Public et prérequis

Vous voulez animer des séances de recherche d’idées pour trouver de nouveaux produits ou services innovants et avez besoin de méthodologie et d’outils puissants et structurés pour faciliter l’émergence de concepts d’innovation.

Architecture du parcours

ETAPES CONTENU
PROCESSUS FONDAMENTAUX D’ANIMATION CREATIVE
3 modules de 2 jours + 1 module de 1 jour
+ le cycle de supervision de 5 x 1 jour
 

La démarche structurée CPS*

Animation créative: mode d’emploi

Stratégies d’intervention créative

Clarifier la demande et explorer créativement le défi

Cycle de supervision (5 x 1 journée)

CRÉATIVITÉ APPLIQUÉE
1 module de 1 jour
L’esprit Business Model
TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ

& OUTILS D’ANIMATION
4 modules de 1 jour

Cartes mentales et arbres à idées en production divergente

Approches combinatoires: altérations et connexions forcées

Ludocepts et protocepts

Les approches oniriques et sensibles en génération d’idées

ou L’analogie systématique au service de l’innovation

POSTURE CRÉATIVE
1 module de 3 jours
Débrider l’imagination et faciliter le décadrage créatif

Majeure “innovation publique, territoriale et sociale”

Public et prérequis

Vous voulez faciliter des processus de co-création avec l’ensemble des acteurs locaux pour développer des actions d’innovation en direction des habitants, des jeunes, des territoires. Les approches créatives et d’intelligence collective sont puissantes pour mobiliser les acteurs concernés autour d’un objectif commun.

Majeure “pédagogie créative”

Public et prérequis

En tant que formateur ou enseignant, vous désirez mettre en œuvre une pédagogie active, garante de la motivation à apprendre, de l’efficacité de l’apprentissage et disposer d’outils et de postures de créativité appliqués à la pédagogie.

Majeure “transitions organisationnelles”

Public et prérequis

Vous souhaitez accompagner les changements managériaux, d’organisation ou de gouvernance. Ceci nécessite à la fois des compétences d’analyse, de stratégie d’intervention et d’animation en créativité, ainsi que d’accompagnement tant individuel que collectif.

Majeure “médiation artistique”

Public et prérequis

Vous souhaitez utiliser vos compétences en animation artistique (théâtre, danse, écriture, arts plastiques…) comme outil d’intervention au service de projets de mobilisation d’acteurs, coaching d’équipe, teambuilding, changement organisationnel, fusion et avez besoin de créer des passerelles avec les approches d’intelligence créative.

Majeure “transitions professionnelles”

Public et prérequis

Vous êtes coach, conseiller en orientation, chef de projet insertion auprès d’organismes tels que Mission locale, Pôle Emploi, APEC, association d’insertion par l’emploi, … et souhaitez accompagner les personnes en transition professionnelle grâce aux approches de créativité pratiquées tant en groupe qu’en face à face.

Nous proposons également 7 parcours de 8 jours chacun,
« Les essentiels »

Parcours essentiel : “Manager par la créativité et la coopération”

Un parcours de 8 jours pour développer votre leadership créatif, coopératif et collaboratif et apprendre à animer votre(vos) équipe(s) en s’appuyant sur la créativité des collaborateurs.

parcours formation manager iris

Informations

Objectifs

  • Booster la motivation grâce à des outils simples d’animation de l’équipe au quotidien
  • Incarner une posture d’accueil et d’ouverture
  • Développer un mode de leadership créatif, coopératif et collaboratif ( de co-élaborer)
  • Animer son équipe en s’appuyant sur la créativité de ses membres.

Public

Managers, responsables d’équipes, d’associations, chefs de projets souhaitant mettre en place des dynamiques coopératives et créatives au sein de leur équipe.

Prérequis

Avoir une expérience d’encadrement d’équipe afin de pouvoir expérimenter sur le terrain lors des intersessions.

Architecture globale du parcours

8 journées de formation soit 56 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation d’équipe ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Iris pour le responsable pédagogique du parcours de formation.

En fin de parcours, chacun est amené à rédiger une fiche d’autoévaluation de ses acquis.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 5 960 €
  • Fonction publique et territoriale : 4 920 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur – particulier : 4 160 €
  • Demandeur d’emploi : 2 960 €

PARCOURS ELIGIBLE AU CPF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

Parcours essentiel : “Dynamiser ses réunions par la créativité”

Un parcours de 8 jours pour s’approprier les processus de créativité de groupe et savoir rendre ses réunions d’émergence de projets ou de résolution de problèmes participatives et à forte valeur ajoutée créative.

parcours animer des réunions iris

Informations

Objectifs

  • Savoir mobiliser l’énergie des participants à une réunion pour plus d’efficacité et de coopération.
  • Appliquer une palette simple d’outils d’animation créative afin d’apporter une  forte valeur ajoutée créative,
  • Structurer ses réunions en s’inspirant du processus de résolution créative de problèmes CPS
  • Prendre sa juste de place de facilitateur.

Public

Managers, chefs de projets, responsable d’association, consultants qui souhaitent rendre leurs réunions dynamiques et productives et ainsi lutter contre la réunionite qui coûte cher en argent et en énergie !

Architecture globale du parcours

8 journées de formation soit 56 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation d’équipe ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Iris pour le responsable pédagogique du parcours de formation.

En fin de parcours, chacun est amené à rédiger une fiche d’autoévaluation de ses acquis.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 5 960 €
  • Fonction publique et territoriale : 4 920 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur – particulier : 4 160 €
  • Demandeur d’emploi : 2 960 €

Financement possible par votre OPCO ou votre FAF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

Parcours essentiel : “Former avec une pédagogie active et créative”

Un parcours de 8 jours pour concevoir et animer des formations impactantes grâce à des approches puissantes de créativité appliquées à la pédagogie.

parcours former avec pedagogie

Informations

Objectifs

  • Re-situer l’acte d’enseigner et de former dans une dynamique créative
  • Incarner soi-même une posture d’accueil et d’ouverture pour pouvoir s’appuyer sur les ressources des apprenants et devenir un facilitateur de l’apprentissage.
  • Acquérir une palette de techniques de créativité et d’outils d’animation facilement appropriable destinés à :
    1. faire émerger le désir des participants / contenu de l’enseignement ou de la formation
    2. faciliter leur participation et leur expression
    3. faciliter l’apprentissage, la mémorisation, l’appropriation
    4. aider à la « régulation » d’un groupe d’apprenant.

Public et Prérequis

Ce parcours s’adresse à des enseignants, éducateurs ou formateurs ( occasionnels ou professionnels) désirant augmenter leur impact pédagogique, enrichir leurs modes de transmission et rendre plus vivantes leurs formations grâce aux approches de créativité appliquées à la pédagogie.

Architecture globale du parcours

8 journées de formation soit 56 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation d’équipe ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Iris pour le responsable pédagogique du parcours de formation.

En fin de parcours, chacun est amené à rédiger une fiche d’autoévaluation de ses acquis.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 5 960 €
  • Fonction publique et territoriale : 4 920 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur –: 4 160 €
  • Demandeur d’emploi : 2 960 €

Financement possible par votre OPCO ou votre FAF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

  • “Dans la préparation et l’animation d’actions de formation , j’ai toujours considéré que le savoir est dans la salle, détenu par les apprenants, et que notre rôle de pédagogue consiste à faire émerger les « je sais » conscients et inconscients et à rendre les participants auteurs des savoirs. Grâce à ce parcours de formation certifiant chez Iris Créativité, j’ai transformé mon approche pédagogique.

Pour faire émerger les savoirs au sein groupe d’apprenants, j’utilise régulièrement le brainstorming, le photolangage, les mondes analogiques. Ces techniques invitent les participants à s’exprimer plus librement, sans jugement.

Pour recueillir et organiser le savoir, j’utilise le mind mapping, la facilitation graphique, la matrice morphologique ou encore les connexions forcées. Ces techniques invitent les participants à composer eux mêmes les supports de formation.

Pour valoriser les apports, les productions de supports et les apprentissages, j’utilise des techniques comme la pensée magique, la boîte à idées, l’avocat de l’ange.

Grace à ces nouvelles approches, mon entreprise a gagné à se démarquer.

    • Une augmentation des indicateurs de satisfaction en 2020:
      • 97% de satisfaction sur le critère animation pédagogique.
    • Une augmentation du CA par client en 2020 :
      • 3 portefeuilles d’affaires ont augmenté de 30%.
    • Une augmentation d’appel de projets sur mesure :
      • en 2020 +30K€ de projet sur mesure.
  • Adeline Binard – Gérante de l’organisme de formation “Tutorale”

Parcours essentiel : “Impulser l’innovation publique ou sociale sur un mode coopératif et créatif”

Un parcours de 8 jours pour renforcer votre capacité à faciliter des projets d’innovation territoriale ou sociale sur des modes de co-design.

iris academie

Informations

Objectifs

  • Renouveler ses pratiques d’intervention en innovation territoriale ou sociale en y intégrant démarches et outils d’intelligence collective et d’animation créative, adaptés à une mobilisation multi-acteurs
  • Développer une posture d’ouverture, de non-directivité dirigée, congruente avec ces approches et s’appuyant sur la motivation et la créativité des personnes, et sur la diversité des acteurs
  • Prendre sa juste de place de facilitateur.

Public et Prérequis

Ce parcours s’adresse à des acteurs de l’innovation publique, territoriale, sociétale: Élus, Chefs de service et chargés de mission (fonction publique territoriale ou d’état) , Responsables associatifs et culturels, Acteurs du développement local, de la politique de la ville, de l’innovation citoyenne, Acteurs de la politique jeunesse, personnes âgées, insertion (enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, CIP, …), Intervenants culturels et artistiques sur les territoires, Acteurs du développement durable, Acteurs de changements organisationnels et culturels.

Ceux-ci ont à impulser des politiques nouvelles en mobilisant des acteurs très variés, aux intérêts souvent divergents, pour co-designer de nouveaux services, nouvelles façons d’intervenir, …

 

Architecture globale du parcours

8 journées de formation soit 56 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation d’équipe ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Iris pour le responsable pédagogique du parcours de formation.

En fin de parcours, chacun est amené à rédiger une fiche d’autoévaluation de ses acquis.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 5 960 €
  • Fonction publique et territoriale : 4 920 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur –: 4 160 €
  • Demandeur d’emploi : 2 960 €

Financement possible par votre OPCO ou votre FAF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

“Dans mon activité de design de services centré usagers, les phases de co-conception sont fondamentales, portent des enjeux forts et nécessitent notamment des grandes qualités en facilitation de projets collaboratifs. Pour animer ces temps réunissant des acteurs et profils très variés, j’ai pu bénéficier de tous les apports pédagogiques et des fréquentes mises en pratiques proposées par IRIS-CREATIVITE. Ainsi, j’ai rapidement acquis la confiance nécessaire, une posture adaptée et un cadre solide pour concevoir et animer des ateliers participatifs au sein de nombreux projets de Design de service ou lors de missions d’Accompagnement à la Maitrise d’Usage, notamment en menant des brainstormings et des phases de convergence et divergence. Aussi, j’ai acquis des compétences pour la relance créative ainsi que pour amener chacun à expliciter sa production devant le groupe. J’ai aussi pu développer de nouvelles offres de services très spécifiques en créativité et en Intelligence Collective au sein de ma structure.

 Emilie TRICAUD, Présidente de la SAS COCREALAB

Parcours essentiel : “Utiliser la médiation artistique au service de la créativité”

Un parcours de 8 jours pour transformer son approche d’animation artistique en une intervention à vocation de pédagogie de la créativité.

mains colores

Informations

Objectifs

  • Faire émerger au travers des processus de création artistique les processus de créativité mis en oeuvre par les participants
  • Identifier les lieux de blocage et de mobilisation des dynamiques d’intelligence créative collective
  • Transformer l’expérience de création spontanée en apprentissage sur soi, sur son processus de créativité, sa place dans le groupe, …

Vous souhaitez utiliser vos compétences en animation artistique (théâtre, danse, écriture, arts plastiques…) comme outils de pédagogie de la créativité et avez besoin de créer des passerelles avec les approches d’intelligence créative.

Architecture globale du parcours

8 journées de formation soit 56 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation d’équipe ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Iris pour le responsable pédagogique du parcours de formation.

En fin de parcours, chacun est amené à rédiger une fiche d’autoévaluation de ses acquis.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 5 960 €
  • Fonction publique et territoriale : 4 920 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur –: 4 160 €
  • Demandeur d’emploi : 2 960 €

Financement possible par votre OPCO ou votre FAF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

Parcours essentiel: Accompagner les transitions individuelles de façon créative

Un parcours de 8 jours pour coacher et accompagner les personnes en transition personnelle et professionnelle grâce à la puissance des approches créatives.

projet professionnel

Informations

Objectifs

  • Faire émerger au travers des approches de maïeutique créative les compétences et appétences des personnes accompagnées.
  • Identifier les lieux de mobilisation de leur dynamique de mise en mouvement et les clés pour dépasser les blocages.
  • Accélérer les processus de mise en mouvement pour renforcer le passage à l’action

Vous êtes coach, conseiller en orientation, chef de projet insertion auprès d’organismes tels que Mission locale, Pôle Emploi, APEC, association d’insertion par l’emploi, …

Architecture globale du parcours

8 journées de formation soit 56 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

 

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Isabelle Jacob – Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et un consultant-formateur senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation d’équipe ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Iris pour le responsable pédagogique du parcours de formation.

En fin de parcours, chacun est amené à rédiger une fiche d’autoévaluation de ses acquis.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 5 960 €
  • Fonction publique et territoriale : 4 920 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur –: 4 160 €
  • Demandeur d’emploi : 2 960 €

Financement possible par votre OPCO ou votre FAF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

” Le parcours m’a permis de comprendre que mon nouveau rôle d’accompagnatrice était de mettre l’autre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse être lui-même sa propre ressource créative. Le facilitateur est là pour poser un cadre, le faire respecter pour laisser s’exprimer le champ des possibles. Son objectif est de s’assurer du bon déroulé d’une séance et non d’être garant du contenu. C’est au travers une façon d’être bienveillante que l’individu, seul ou en groupe, peut alors s’exprimer, contribuer au changement de manière constructive. En d’autres termes, il s’agit maintenant pour moi de donner à chacun la possibilité de mobiliser ses ressources créatives nécessaires à tout travail de transformation… Ce parcours m’a permis de faire un pas de côté et de sortir peu à peu de mes vieux réflexes de marketeuse, toujours dans la hâte, dans l’obsession de la production et de la qualité du contenu: accompagner l’humain ce n’est pas accompagner une marque. Le processus de transformation de l’individu nécessite de respecter le rythme et le fonctionnement de chacun :
– en prenant autant que possible en compte les croyances limitantes, en respectant les peurs et les parts d’ombre,
– en identifiant avec plus de justesse les profils créatifs de chaque individu,
– en laissant s’exprimer la part créative de chacun pour qu’elle puisse devenir une ressource.
Sans ces ingrédients, difficile d’incarner la bonne posture de facilitateur nécessaire au travail créatif. Voilà l’un des enseignements clés du parcours Iris.

Valérie Domenec

Parcours essentiel : “Co-designer avec ses clients”

Un parcours de 8 jours pour co-designer avec vos clients

je ne veux plus de post it

Informations

Objectifs

  • Passer d’une approche d’ « expert » à une approche de facilitateur, tant auprès de son client qu’auprès de son équipe projet
  • S’approprier des méthodologies de co-design et de résolution créative de problèmes pour mobiliser les acteurs et co-construire
  • Utiliser des « outils » d’analyse de la demande et du contexte humain et systémique
  • Animer de façon productive et dynamiques vos réunions grâce à des règles du jeu et des techniques de production d’idées puissantes.

Public et prérequis

Vous êtes consultant en organisation, en Marketing, en digitalisation, en développement organisationnel, en gestion. Vous êtes chef de projet en charge d’une mission interne transverse.

L’heure du consultant qui apporte « LA » solution à son client est révolue. Aujourd’hui la mission du consultant est de co-designer avec son client « SA » solution. Ceci suppose de prendre du recul par rapport à son expertise pour maîtriser des approches de facilitation créative.

Architecture globale du parcours

8 journées de formation soit 56 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

Chaque module de formation a été co-conçu par Isabelle Jacob et l’équipe de consultants-formateurs senior de l’équipe Iris. Voir la liste.

Lors de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans ses pratiques d’animation d’équipe ou dans sa posture d’animateur.

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique du module suivi, fiche qui est adressée à Iris pour le responsable pédagogique du parcours de formation.

En fin de parcours, chacun est amené à rédiger une fiche d’autoévaluation de ses acquis.

Tarifs 2021/2022

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 5 960 €
  • Fonction publique et territoriale : 4 920 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur –: 4 160 €
  • Demandeur d’emploi : 2 960 €

Financement possible par votre OPCO ou votre FAF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

  • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
  • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
  • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
  • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

” Le contexte économique et le projet de développement de l’entreprise nécessite une modification de nos méthodes de travail et de notre stratégie. Accenture a choisi de travailler avec Iris Créativité depuis 2011 pour acculturer nos collaborateurs à la créativité… et, au fur et à mesure des années, fait évoluer sonoffre de formations autour de la créativité pour répondre au mieux à nos besoins. Aujourd’hui, plus de 200 collaborateurs ont été formés au Creative Problem Solving au travers des différents modules proposés ces 3 dernières années et … sur la facilitation de workshop créatif et comment générer encore plus d’idées…et permet ainsi de développer cette nouvelle culture de l’innovation ce qui est aujourd’hui en phase avec les attentes d’Accenture. Les compétences acquises permettent à nos consultants de résoudre des problématiques clients différemment, via un processus structuré et en se posant les bonnes questions. Cela permet de faire monter nos collaborateurs en compétences et de les impliquer davantage dans la stratégie de développement de l’entreprise.

Joachim Klos – Learning & Leadership Development Lead. Accenture

Enfin, nous proposons des offres forfaitaires de 3 à 4 jours

Parcours “Entreprendre de façon créative”

Un parcours de 4 jours pour nourrir son projet de création d’entreprise ou d’orientation d’engrais créatifs et de méthodologies entrepreneuriales.

5 principes pour 1 gouvernail

Informations

Objectifs

  • Disposer de méthodologies de réflexion créative permettant de positionner son projet de création et de trouver son modèle économique, prenant en compte sa propre expérience et le contexte
  • Valider son modèle économique par une approche agile itérative et scénariser son projet
  • Disposer une méthodologie transversale de design d’activité permettant d’innover au quotidien
  • Ancrer au quotidien sa posture entrepreneuriale intégrée à ses propres motivations et projets de vie.

Prérequis

Ce parcours s’adresse à des inventeurs, des créateurs d’entreprise ou d’activité ayant déjà défini et formalisé dans les grandes lignes leur projet de création , de réorientation, d’entrepreneuriat ou d’intrapreneuriat.

Démarche pédagogique

La pédagogie alterne apports théoriques et exercices d’intégration (études de cas, jeux de rôles, entraînements, ateliers), échanges d’expériences.

Tout au long de la formation, les participants sont invités à transférer et expérimenter démarches, outils, et postures nouvellement acquis dans des vraies animations sur le terrain.

Dispositif pédagogique

L’ensemble du dispositif de formation est encadré par Brigitte Roujol . Voir la liste.

Le participant est amené à évaluer chaque module de formation suivi. Lors des simulations en cours de formation et de l’évaluation formative des modules suivis, le participant est amené à identifier comment il va mettre en œuvre les acquis de la formation dans son projet entrepreneurial.

Evaluation

Il est demandé à chaque participant au parcours de rédiger une fiche synthétique de chaque module suivi, fiche qui est adressée à Brigitte Roujol, responsable pédagogique du parcours de formation.

Tarifs 2021

Tarifs exonérés de T.V.A. au titre de la formation professionnelle.

  • Entreprise de plus de 10 salariés : 3 040 €
  • Fonction publique et territoriale : 2 520 €
  • Association non marchand – TPE – PL – auto-entrepreneur – particulier : 2 160 €
  • Demandeur d’emploi : 1 480 €

Financement possible par votre OPCO ou votre FAF

Conditions générales de vente

Nos prix sont forfaitaires et valent engagement sur les dates – Tout report de dates se verra facturé 50 € HT pour frais administratifs.En cas d’annulation de l’inscription au parcours une fois la convention signée, le prix de l’ensemble du parcours est dû aux conditions suivantes:

    • délai de plus de 30 jours: pas de facturation
    • délai de 15 à 30 jours: facturation de 25% du montant annulé
    • délai de 7 à 14 jours : facturation de 50% du montant annulé
    • délai inférieur à 7 jours: facturation de 100% du montant annulé
Modalités de règlement

Dès la Convention de formation signée, un engagement avec un échéancier de paiement sera mis en place accompagné du paiement du premier module du parcours.

 

Lieu de la formation :

Iris Créativité
10 rue de Bagnolet
75020 – Paris

Architecture globale du parcours

4 journées de formation soit 28 heures.
Cliquez sur le nom des modules pour en visualiser les détails et dates.

 

ETAPES CONTENU
Conception- enrichissement de l’idée L’approche par scénario: la stratégie créative des studios Disney : 1 jour
Critères de réussite Cohérence créative de son projet: 1 jour
Positionnement

Construction itérative des projets / étapes

Votre Business Model* en mode créatif :1 jour

Lean Start Up Créatif : 1 jour

 

En option:  possibilité d’un ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (en présentiel ou à distance)